Les guides de Flint

Vente d’un bien : pensez au home staging
Vente d’un bien : pensez au home staging
et mettez toutes les chances de votre côté pour vendre mieux !

Le home staging ça vous parle ? Ce terme américain a vu le jour en 1972 et signifie littéralement « mise en scène de la maison ». Il s’agit d’un ensemble de techniques utilisé pour mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre plus rapidement au meilleur prix. L’idée est de dépersonnaliser le bien et rendre le tout plus harmonieux afin de créer le coup de cœur chez l’acheteur potentiel en l’aidant à se projeter lors de sa visite.


Le saviez-vous ? La première impression doit être la bonne car lors d’une visite tout se joue dans les 90 premières secondes… oui oui, on a bien dit 90 secondes !


Voici quelques conseils pour relooker votre intérieur avant la mise en vente :


Nettoyer, ranger et réparer le logement 


En effet, si l’intérieur de la maison n’est pas propre et que la poussière règne sur l’ensemble des meubles, il est probable que l’acheteur prenne la fuite. Plus encore si la poignée de porte de la salle de bain est cassée ou que le mur de la cuisine est fissuré.  


Commencez par nettoyer la maison ou l’appartement dans son ensemble, sans oublier entre autres, les vitres et les appareils électroménagers. Rangez vos étagères, vos vêtements, ainsi que les jouets des enfants. Remplacez ou réparez les éléments cassés ou abîmés (la fameuse poignée de porte donc !), refaites les joints des pièces d’eau et repeignez les murs trop sales ou fissurés. Certes, ce sont des dépenses, mais celles-ci valent l’investissement si elles vous permettent de vendre plus rapidement et au juste prix. 


Donner une fonctionnalité à chaque pièce 


Chaque pièce doit avoir une fonctionnalité précise. Vous stockez tout ce dont vous ne voulez plus dans la chambre d’amis ? Non non non, cette pièce n’est pas un débarras ! Si vous ne souhaitez plus en faire une chambre, vous pouvez la transformer en espace bureau ou encore en dressing. C’est tout à fait possible. Mais n’oubliez pas que chaque pièce doit avoir une fonctionnalité pour que l’acheteur puisse se projeter. 


Libérer les espaces 


C’est d’autant plus vrai si la surface du logement est petite. Inutile d’encombrer les pièces avec des meubles imposants et une décoration trop chargée. Il faut libérer de l’espace pour pouvoir circuler dans la maison ou l’appartement. Il existe des astuces comme les tables gigognes, les canapés lits, les tables pliantes, les tiroirs sous les lits pour plus de rangements. 


Faire entrer la lumière 


La luminosité est importante au quotidien. Un espace de vie sombre est souvent rédhibitoire. 


Évidemment la luminosité est moins importante dans un appartement au rez-de-chaussée qu’au 6ème étage de l’immeuble, mais vous pouvez l’améliorer. 


Privilégiez des murs blancs et des rideaux aux teintes claires. Accrochez des miroirs aux murs pour donner de la profondeur à une pièce. Vous pouvez également miser sur des lampes, lampadaires, suspensions, pour éclairer davantage les pièces. 


Adopter une décoration neutre et moderne


Le visiteur doit être en mesure de s’imaginer vivre dans votre maison ou appartement. Il faut donc dépersonnaliser votre intérieur et adopter une décoration neutre. 


Retirez par exemple les photos de classes de vos enfants ou les souvenirs de vacances sur le buffet de la salle à manger. Profitez de ces espaces pour moderniser votre décoration. Posez un bouquet de fleurs sur la table de salon, achetez un joli tissu pour recouvrir un fauteuil démodé, repeignez une étagère en blanc ou dans des tons neutres. Achetez quelques objets de décoration tendances. 


Prendre soin de l’extérieur 


L’extérieur de la maison ou de l’appartement ne doit pas être négligé. Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon, il faut entretenir ces espaces, les nettoyer et les ranger. Vous pouvez également ajouter un beau salon de jardin ou bien de nouvelles jardinières sur la terrasse ou le balcon afin de les rendre plus agréables. 


Le prix du home staging 


On ne va pas se mentir, le home staging nécessite un investissement en termes de temps et d’argent ! Le coût du home staging représente entre 0,5% et 4% du prix de vente avec une moyenne à 2%. Au-delà des 4% ce n’est plus vraiment rentable. Il ne s’agit pas de refaire l’ensemble de votre intérieur (travaux, décoration) mais de valoriser votre bien avec des techniques à moindre coût et en ré-utilisant notamment ce que vous possédez déjà. 


Certains vendeurs restent réfractaires à l’idée d’investir dans un bien qu’ils cherchent à quitter. Pourtant, cette mise en scène de la maison - si elle est bien réalisée - permet de maximiser chaque euro dépensé car un logement bien présenté et où il fait bon vivre, se vendra plus vite et fera moins l’objet de négociation.


Besoin d’un coup de pouce ? 


Certaines entreprises spécialistes du home staging peuvent vous accompagner dans vos projets de réaménagement et décoration d'intérieur. C’est notamment le cas de Sweet Home Staging pour les parisiens ou Avéo qui disposent d’agences un peu partout en France. Des sociétés comme Rhinov proposent également une prestation 100% en ligne. Elles vous permettront de coller au mieux aux attentes des acheteurs et surtout d’éviter de passer des heures sur Pinterest à chercher la déco optimale !