Nos articles
TROUVER VOTRE LOCATION EN 5 ÉTAPES
vendredi, août 21, 2020
TROUVER VOTRE LOCATION EN 5 ÉTAPES
Pour être bien préparé

De votre recherche de logement jusqu’à l’emménagement dans l’appartement ou la maison de vos rêves, que ce soit pour y vivre ou étudier, le parcours peut vite se compliquer si vous n’êtes pas bien préparé.

GoFlint vous explique toutes les démarches, étape par étape, pour trouver votre nouveau nid douillet, efficacement et rapidement.

Après avoir pris connaissance de toutes les informations nécessaires sur la location, n'hésitez pas à consulter nos offres immobilières sur GoFlint.fr et commencez à préparer vos visites !


1 - DEFINISSEZ VOTRE RECHERCHE

Avant de vous lancer dans la recherche du logement de vos rêves, il est essentiel d’établir votre budget et de vous renseigner sur les aides éventuelles auxquelles vous pourriez prétendre pour votre location.

Ensuite, listez vos critères : la surface et le type de bien envisagés, les caractéristiques idéales (la vue, l’étage, la luminosité, la proximité de votre lieu de travail…) mais également les éléments rédhibitoires (absence d’ascenseur, pièce sans fenêtre, manque d’espace vert ou de transports...).

Déterminez ensuite votre zone de recherche en ciblant spécifiquement quelques quartiers. Délimitez un périmètre en fonction des transports, du temps de déplacement domicile-travail ou de la proximité des commerces, des écoles.

Vos critères doivent rester réalistes, en considérant vos capacités financières. Il sera peut-être également difficile de tous les réunir, mais les avoir établis clairement vous permettra de faire plus facilement un choix.


2 - CONSTITUEZ VOTRE DOSSIER DE LOCATION

La majorité des propriétaires exigent que les revenus mensuels de leur locataire représentent au moins 3 à 4 fois le montant du loyer. Afin d’obtenir ces garanties, l’agent immobilier ou le propriétaire vous demanderont plusieurs documents justificatifs :

- une photocopie de votre pièce d'identité,

- un justification de domicile,

- un document justifiant votre activité professionnelle ou stage,

- vos 3 derniers bulletins de paie,

- votre dernier avis d'imposition.

Ces justificatifs font partie des documents que le bailleur est en droit de demander au candidat locataire depuis 2015.


3 - LA RECHERCHE

La plupart des recherches de logement commencent sur internet. C’est un bon moyen pour mieux cerner l’offre et le marché, ajuster vos critères ou les élargir.

Attention aux nombreuses annonces au loyer trop attractif ! L’expression “trop beau pour être vrai” est encore trop avérée sur les annonces en ligne. Logements non conformes, déjà loués, insalubres… apprenez à les repérer ou faites vous aider d’un professionnel de l’immobilier. Évitez également les marchands de liste, qui vous feront perdre votre temps et votre argent.

Ne vous découragez pas, votre perle rare existe, vous la trouverez avec un peu de patience et plusieurs prises de contact et visites.


4 - LA VISITE

Afin d’éviter les mauvaises surprises après la signature du contrat, il est essentiel de bien préparer sa visite.

Si vous ne connaissez pas le quartier, profitez-en pour en faire le tour et repérer les commerces, transports… Soyez attentif à la vie du quartier, s’il est animé ou calme, et voir si cela correspond à vos critères.

Arrivez à l’heure prévue pour la visite. Cela paraît être du bon sens, mais le manque de ponctualité pourra vous faire défaut pour la suite.

Observez les extérieurs et demandez confirmation des équipements : agencement et entretien des parties communes, accessibilité, parking vélo si besoin, présence de la fibre...

N’ayez pas peur de tester le bon fonctionnement des portes et fenêtres, de l’interphone, des sanitaires et éléments de la cuisine, des lumières. Soyez attentif à tous les détails : l’état des murs, plafonds et sols, et tous les recoins du logement.

Posez vos questions : le montant des charges, le mode de chauffage, le résultat du diagnostic de performance énergétique… toutes ces informations vous aideront à estimer vos charges si elles ne sont pas comprises dans le loyer.

N’hésitez pas à prendre des notes de vos observations et questions, cela simplifiera votre sélection.


5 - LA SIGNATURE DU CONTRAT

Félicitation, vous avez trouvé votre nouveau nid !

La signature du contrat de bail est un rendez-vous important. Il doit être accompagné de tous les documents requis (attestation d’assurance, engagement de la caution, diagnostics techniques…).

C’est également le moment d’ajouter les éléments qui auraient pu éventuellement être oubliés.

Sachez que lorsque vous louez un appartement ou une maison “nu” la durée du bail est de trois ans, et de 1 an pour un logement meublé.

En dernière étape, l’état des lieux, qui est réalisé en début de location au moment de la remise des clés. Vous pouvez maintenant poser vos valises et emménager votre nouveau logement à votre goût !