Les guides de Flint

DÉTERMINER MON PROJET IMMO
DÉTERMINER MON PROJET IMMO
Définir mon budget pour mieux cibler l’achat

Calculer son budget précisément permet de se faire une idée du prêt que l’on sera en mesure d’obtenir, et de la valeur du bien que l’on pourra acquérir. Cette étape est donc essentielle et doit venir en amont de toute démarche d’achat.

Flint vous donne toutes les infos à connaître pour ne rien oublier, et préparer votre projet sereinement, y compris côté finances.  


1. Calculez votre capacité de remboursement


De manière générale, les banques et les sociétés de crédit ne fourniront pas de prêts allant au-delà de 33 % de taux d’endettement. Selon votre profil et la conjoncture au moment de votre demande, le taux peut être revu à la baisse si vous avez des revenus peu élevés.


Calculer votre capacité de remboursement :


Calculez d’abord vos revenus imposables nets :

Additionnez toutes les mensualités de tous vos crédits en cours.

Divisez la somme des mensualités des crédits en cours par vos revenus : le résultat correspond à votre taux d'endettement.


Effectuez ensuite l'opération suivante :

(33 % - taux d'endettement) × revenus mensuels imposables nets = capacité de remboursement.


Exemple : une capacité de remboursement de 1 400 € par mois veut dire que l'emprunteur sera en mesure de payer 1 400 € de mensualités.


2. Calculez votre capacité d'emprunt


Utilisez un simulateur afin de calculer la somme que vous pouvez emprunter avec votre capacité de remboursement, en tenant compte :

- de l'assurance emprunteur

- du taux nominal moyen du marché, en fonction de la durée du prêt


Par un aperçu rapide et concret de votre capacité d’emprunt, utilisez le simulateur de notre partenaire Helloprêt. Vous pourrez, grâce à leur simulateur, visualiser rapidement vos options de capacité d’emprunt selon le type de bien, sa valeur, votre profil et la durée d’emprunt.


3. N’oubliez pas les frais


En plus de la valeur du bien que vous avez repéré, il faut ajouter un certain nombre de frais annexes à l’achat qui doivent entrer en compte dans le calcul de votre capacité d’emprunt :

- les frais de notaire

- les frais de caution

- les frais de dossiers

- les éventuels frais d'agence

Pour un calcul rapide, retirez 10 % de votre capacité d'emprunt afin de prendre en compte les frais d'achat.


4. Votre apport personnel


Un apport personnel ne permettra pas d'emprunter plus, mais il facilitera grandement l'obtention du prêt immobilier.

Ajoutez le montant de votre apport au résultat obtenu à l’étape 3 afin de connaître le prix du bien immobilier que vous êtes en mesure d'acheter.

Notre partenaire Helloprêt a mis à votre disposition un guide de l’achat immobilier où vous retrouverez toutes les infos essentielles selon votre profil et votre projet.