Les guides de Flint

DÉTERMINER MON PROJET IMMO
DÉTERMINER MON PROJET IMMO
Quel type de bien immobilier acheter : une maison ou un appartement ?

Environ 58 % des français sont propriétaires de leur logement (source INSEE). Avec une attirance plus importante pour l’achat d'une maison individuelle, investir dans un appartement comporte aussi ses avantages. 

Le critère principal qui va favoriser l’un ou l’autre dans la balance reste le budget. Flint vous éclaire donc avec toutes les données à connaître pour comparer les coûts d’investissement entre ces deux types de biens, et vous aider à faire votre choix.

    



Le prix d'acquisition

Que vous choisissiez du neuf ou de l’ancien, voire un bien à rénover, l’investissement et la durée de votre projet immobilier en seront tout aussi différents que vous cibliez une maison ou un appartement.

 

De manière générale, le coût de construction est plus élevé pour un appartement que pour une maison.

Des critères tel que la situation géographique, le type de zone (centre-ville, banlieue, campagne), le type de construction ont également un impact majeur sur le budget total.


Les coûts d'entretien

Il est primordial de penser en amont de votre projet le coût d’entretien de votre futur bien. Entre une maison et un appartement, ce type de dépenses peut faire la différence sur votre budget à court, moyen et long terme.

 

Dans le cas d’une maison individuelle, étant unique propriétaire, vous serez seul responsable des coût d’entretien intérieur et extérieur du bien.

 

Dans le cas d’un appartement, les propriétaires constituent ce qui s’appelle la copropriété, et sont ensemble responsables des parties communes du bâtiment dans lequel se trouve votre appartement.

 

De manière générale, les coûts d’entretien et des charges seront plus élevés pour une maison que pour un appartement.

 

Les impôts locaux

Les impôts locaux varient selon la situation géographique du bien.

En revanche, la taxe foncière et de la taxe d’habitation sont basés entre autres critères sur la superficie du bien. Elles seront donc souvent plus élevées par une maison individuelle du fait de la présence d’espaces extérieurs, d’un garage etc. 

 

L’emplacement

Selon votre mode de vie, votre situation familiale et vos besoins, l’emplacement du bien que vous recherchez est un critère qui peut faire largement varier votre budget.

La proximité des écoles ou d’un quartier professionnel, des transports (bus, gare, autoroute, aéroports…), de centres d’activités, ou la situation en ville ou à la campagne sont autant de critères qui entrent influent sur la valeur d’un bien.