Nos articles
Profitez de ce temps pour réaménager votre intérieur
vendredi, mars 27, 2020
Profitez de ce temps pour réaménager votre intérieur

Vous arrivez à bout de votre collection de livres et en avez marre d’être figé sur votre écran ? En cette période de confinement, il n’y a pas meilleur moment pour se recentrer sur ses projets, et mettre (enfin !) en pratique ses idées pour un intérieur cosy. Après tout, c’est le printemps… alors si l’on ne peut pas vraiment profiter du soleil, faisons-le entrer dans la maison !

Que vous souhaitiez améliorer votre qualité de vie à la maison, ou bien que vous aviez le projet de vendre et voulez valoriser votre bien, voici nos idées faciles à réaliser (et même les enfants pourront participer !)


RÉORGANISEZ VOTRE INTÉRIEUR

Si vous ne savez plus quoi faire, voilà une activité des plus productive !

Il est possible de faire de petits miracles en changeant quelques meubles de place. Ce sera l’occasion de donner à votre pièce de vie ou votre chambre par exemple une impression de cadre plus spacieux, plus agréable, et surtout une bonne dose de fraîcheur et de renouveau !

Trouvez la place la plus agréable pour votre canapé ou votre lit. Visualisez ensuite l’espace idéal de circulation et le reste s’organisera autour de ces éléments principaux.

Pensez aussi à la luminosité. Attention aux reflets sur les écrans, évitez donc télévision et ordinateur face aux fenêtres. Préférez un coin de lecture en pleine lumière naturelle. Et n’oubliez pas, la chambre doit être un espace de repos et de bien-être (faites vous donc une fleur, évitez les écrans dans la chambre !)

En règle générale, un cadre spacieux et aéré sera bien plus convivial et agréable à vivre. Si vous pensez à vendre, c’est aussi un atout de taille pour vos futurs acheteurs.

Alors retroussez vos manches et essayez plusieurs combinaisons. Vous verrez, vous serez surpris du potentiel de petits changements !


FAITES DU TRI !

Nous l’avons dit plus haut, désencombrer une pièce est le meilleur moyen d’apporter sérénité et convivialité (et cela fait de suite moins de choses à ranger !) C’est aussi un bon moyen d’occuper les plus petits, et de leurs donner goût au rangement, d’organiser leur espace.

Au delà d’une question pratique, faire du tri vous permettra de faire un point sur ce que vous possédez, ce qui est utile et ce qui est devenu superflu. C’est vraiment thérapeutique ! Lisez-en plus dans le génial livre de Marie Kondo.

La règle numéro 1, conservez uniquement ce qui vous inspire de la joie. On refuse les «ça peut toujours servir» et «il faut que je le garde, c’est un cadeau». Mettez la culpabilité de côté, pensez à vous (on adore Martine, mais vraiment, il y a peu de chance qu’elle s’aperçoive que le duo de vases irisés mauves planqué depuis 3 ans au fond de la commode ait disparu…)

Soyez méthodiques, l’idée n’étant pas de retourner la maison sens dessus-dessous. Même si vous avez de temps, une bonne organisation de tri rendra la tâche plus facile, et vous pourrez profiter de votre nouvel espace plus rapidement. Procédez par catégories d’objets : habits, cosmétiques, livres, etc., et réunissez les avant de les trier. On préfère vous prévenir, vous serez surpris des doublons et de l’accumulation !


DÉCULPABILISEZ !

Oui, simplifiez-vous la vie, et soyez-en fier ! Et gardez en tête pendant votre tri que ce pas mal d’affaires peuvent également être recyclées avec un peu de diy (do it yourself ou avec les kids !). Vous pouvez aussi les donner, après la période de confinement bien entendu.


Il est temps de profiter pleinement de chez soi ! -Photo de Andrea Piacquadio