Les guides de Flint

DÉMÉNAGEMENT : la checklist ultime de Flint pour ne rien oublier !
DÉMÉNAGEMENT : la checklist ultime de Flint pour ne rien oublier !

DÉMÉNAGEMENT : la checklist ultime de Flint pour ne rien oublier !


Vous avez trouvé la perle rare ? Félicitations ! 

Mais avant de pouvoir trinquer tranquillement dans votre nouveau salon, il y a pas mal de préparations… Pas de panique, Flint vous donne toutes les démarches à effectuer avant, pendant et après votre déménagement, pour être bien organisé et le réussir (presque) sans stress. 


2-3 mois avant le déménagement :


Vous êtes locataire ? Posez votre préavis auprès de votre propriétaire. Consultez votre contrat, selon le type de location, le préavis varie entre 3 et 1 mois.


Vous êtes acheteur ? Anticipez votre arrivée et demandez d’ores et déjà des devis pour les réparations et aménagements éventuels. 


Votre médecin traitant : si vous suivez un traitement, consultez un nouveau médecin dès que possible pour faire suivre votre dossier dans les meilleurs délais.


L’école : si vous avez des enfants, avertissez l’école de votre déménagement et demandez leurs dossiers.

Désencombrez votre logement : voilà une bonne occasion de faire du tri ! Limitez le volume à déménager en faisant un premier tri des objets à vendre (sur Vinted par exemple), ceux à donner (à des amis ou à des associations) ou bien à jeter (pensez à ce qui se recycle). Vous aurez aussi un meilleur aperçu des devis à demander aux sociétés de déménagement et vous en limiterez les coûts.


5–6 semaines avant le déménagement :


Les déménageurs : selon votre volume d'affaires à déménager ou la distance à effectuer, vous pouvez envisager de passer par des professionnels, il est donc temps de réserver votre déménagement. Si vous vous sentez capable de gérer le déménagement par vous-même (avec les copains c’est toujours bien), louer un véhicule de déménagement peut s’avérer économique (à condition de bien estimer le volume nécessaire). 


Les cartons : vous pourrez vous en procurer gratuitement auprès de proches, des commerces de proximité ou d’association. Vous pouvez également les commander en ligne ou bien auprès de votre société de déménagement.


La mise en cartons : vous déménagez en plein été ? Commencez par emballer vos affaires d’hiver ! Mettez aussi en cartons les affaires dont vous vous servez le moins. Essayez de répartir les livres et objets lourds dans plusieurs cartons (plutôt que tous ensemble, votre dos vous en remerciera). Astuce pratique : numérotez vos cartons et listez le contenu de chaque carton sur votre ordinateur ou téléphone. Vous vous y retrouverez plus facilement (et éviterez au passage de donner des indices en inscrivant “bijoux” ou toute indication d’objet de valeur au marqueur sur les cartons)


Les congés : prévoyez du temps de préparation, de déballage et d’installation (et de repos !) en posant quelques jours de congés avant, pendant et après votre déménagement.


L’état des lieux d’entrée : prenez rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée qui se fait généralement avec le bailleur (privé ou agence) lors de la remise des clés, souvent le jour du déménagement ou quelques jours avant.

L’assurance habitation : c’est une obligation légale d’avoir une assurance habitation en règle au moment de l'entrée dans les lieux (y manquer peut constituer un motif de résiliation de votre contrat de location par votre bailleur). Il vous faudra donc souscrire une nouvelle assurance habitation, ou réviser votre assurance actuelle pour votre nouveau logement.


La connexion Internet : restez connecté sans transition ! Souscrivez un nouveau contrat pour votre futur logement, ou bien migrez votre contrat actuel. L’installation ou la migration peuvent parfois prendre un certain temps, c’est donc mieux d’anticiper cette démarche critique.

Les énergies : comparez les différents fournisseurs d’électricité et gaz. Souscrivez un nouveau contrat ou bien migrez votre contrat actuel.

15 jours avant le déménagement :

Les cartons (bis) : plus que deux petites semaines avant de partir, continuer à emballer les affaires que vous n’utiliserez pas ces prochains jours. Préparez un kit de survie (quitte à faire un peu de camping) qui vous facilitera les derniers moments dans votre logement, et les premiers jours après l’emménagement (pas besoin de défaire tous les cartons pour trouver votre brosse à dent)

Le frigo et les placards : pensez à consommer le contenu de votre congélateur, les boîtes de conserve et autres aliments périssables. Vos cartons n’en seront que plus léger, et cela évitera les dégâts éventuels durant le transport (pensez à cette bouteille d’huile cassée au fond du carton :/ )

Le suivi du courrier : changez vos coordonnées postales pour vos abonnements et contrats que vous souhaitez poursuivre, et faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. La Poste transfère vos courriers à votre nouvelle adresse pendant 6 mois ou 1 an, à partir de la date souhaitée.

Jour J du déménagement :

Courage, vous y êtes presque !

Les compteurs : il est utile de prendre des photos des relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

L’état des lieux de sortie : une fois le logement vide, c’est le moment de faire l’état des lieux de sortie en veillant à informer le bailleur de votre nouvelle adresse. Pensez à rendre tous les doubles de clés. Relevez vos compteurs pour vous assurer de votre consommation lors de votre départ.

Le ménage : préservez votre caution en rendant un logement propre à votre sortie.

Après l’emménagement :

Bienvenue chez vous ! Félicitations, vous avez fait le plus dur. Il ne reste plus que quelques démarches à réaliser.

Les serrures : Si vous êtes propriétaire, il est prudent de changer les serrures de la maison pour s’assurer d’être le seul à en posséder les clés.

Les organismes sociaux : prévenez les impôts, la caisse des retraites, ou encore le centre du service national pour les 18–25 ans de votre changement d’adresse.

Votre carte grise : le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule est obligatoire. En cas d’adresse obsolète, l’amende s’élève à 135€.

Les listes électorales : inscrivez-vous gratuitement en ligne.

L’aide au déménagement CAF : si vous avez déménagé suite à l’arrivée d’un nouvel enfant (minimum trois enfants), vous pouvez demander la prime de déménagement CAF (jusqu’à 994.56€ ). Elle est attribuée sous conditions de ressources et la demande doit être faite dans les 6 mois suivant l’emménagement.

Les voisins : présentez-vous à vos voisins, c’est l’occasion de mieux connaître votre quartier, savoir sur qui vous pourrez compter en cas de besoin et pourquoi pas les inviter à votre pendaison de crémaillère ! 

Bravo, l’aventure déménagement est terminée ! Vous pouvez dès à présent redorer votre nouveau nid à votre image, profiter de votre logement sereinement et découvrir votre nouveau quartier !