Les guides de Flint

PROPRIÉTAIRE : CALCULEZ VOTRE RENTABILITÉ LOCATIVE
PROPRIÉTAIRE : CALCULEZ VOTRE RENTABILITÉ LOCATIVE

CALCULEZ VOTRE RENTABILITÉ LOCATIVE


Vous êtes propriétaire ou bien vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? 

L’immobilier est, comme chacun sait, un placement sûr. Afin d’allier sécurité et rendement, il vous faudra au préalable calculer la rentabilité locative de votre (futur) bien.


Le calcul de la rentabilité d'un investissement immobilier est assez simple, on l’obtient grâce au prix d'achat, de votre mensualité de prêt immobilier, du montant du futur loyer et des charges. Mais pour obtenir une prévision au plus près de la réalité, votre calcul doit intégrer de nombreuses données.

Flint vous donne toutes les explications et formules de calcul de rentabilité brute et nette, pour savoir à quel point votre investissement vous sera rentable, et ce qu’il vous rapportera réellement.



Le calcul de rentabilité brute de votre investissement locatif


Le calcul de rentabilité brute vous donnera un premier aperçu de l'intérêt d'un investissement locatif par rapport à un autre. Le résultat obtenu est un pourcentage. Plus il est élevé, plus l’investissement est intéressant. 


Formule de calcul de rentabilité locative brute :

(Montant du loyer mensuel x 12 mois ) x 100 / par le montant total des frais d'acquisition


Pour estimer le montant total des frais d’acquisition, ajoutez les frais de notaire et le montant des travaux éventuels au coût de l'acquisition du bien.


Exemple de calcul de rentabilité locative brute :

Pour un achat de 100 000 euros avec un futur loyer de 700 euros : 700 x 12 = 8 400 euros x 100/100 000 euros = 8,4%.


Ce taux de 8,4% vous permet de comparer la rentabilité brute de votre investissement locatif.

Il faut ensuite l’affiner en y ajoutant les charges locatives (que vous ne récupérez pas dans le loyer) ainsi que les impôts, afin de connaître votre rentabilité réelle - ou rentabilité nette - de votre investissement locatif.


Le calcul de rentabilité nette de votre investissement locatif


Le calcul de rentabilité nette vous donnera une estimation plus précise du rendement de votre projet. En ajoutant les charges et taxes à votre calcul, vous obtiendrez la rentabilité nette de votre investissement immobilier.


Formule de calcul de rentabilité locative nette :

(Montant du loyer mensuel x 12 mois) x 100 - (les charges locatives) / par le montant total des frais d'acquisition


Pour estimer le montant total des charges locatives, ajoutez les charges correspondant à votre bien :

- intérêts d'emprunt 

- la taxe foncière

- honoraires de l’agence en cas de gestion professionnelle

- coût de l’entretien et des réparations relevant du propriétaire

- charges de copropriété non imputables au locataire

- coût de l’assurance propriétaire non occupant

- coût de l’assurance loyers impayés

- vos frais de gestion personnels (déplacements, téléphone, Internet…)


Exemple de calcul de rentabilité locative nette :

Pour un achat de 100 000 euros avec un futur loyer de 700 euros : 700 x 12 mois = 8400 euros Déduisez ensuite le montant total des charges locatives : 900 euros de charges de copropriété annuelles, 700 euros de taxe foncière, 300 euros de réparations locatives et 100 euros d'assurance loyer impayé, soit 2000 euros.

Soit : 8 400 - 2 000 x 100/ 100 000 = 6,4%.


Le taux obtenu comporte 2 points d'écart avec le rendement brut calculé plus haut, vous donnant un indicateur plus fiable sur la pertinence de votre investissement.

Le résultat obtenu dans notre exemple confirme toutefois l’efficacité du placement. Prenez également en considération l’augmentation de la valeur du bien sur le marché immobilier, élément crucial pour envisager une plus-value à la revente.

En d’autres termes, ce placement rapporte, tout en prenant de la valeur !


Un atout majeur comme la situation du bien (près des écoles, des parcs, des commerces, à proximité des transports…) contribue grandement à ce qu’un logement prenne de la valeur. Grâce au moteur de recherche par temps de trajet GoFlint, trouvez le bien qui correspond à vos besoins, près de vos adresses favorites et des lieux clefs de la ville (ou de la campagne !).

Une fois de plus, GoFlint vous accompagne dans votre projet immo, pour pouvoir vous projeter dans le long terme avec sérénité.