Les guides de Flint

LOCATION : comment faire passer son dossier en priorité ?
LOCATION : comment faire passer son dossier en priorité ?

LOCATION : comment faire passer son dossier en priorité ?


Chaque année, l’été rime aussi avec stress des locations pour bon nombre d’étudiants. La course aux annonces, les visites groupées, les dossiers interminables… Flint vous dévoile ses astuces pour que vous ayez une longueur d’avance, et que vous puissiez convaincre le propriétaire de l’appart de vos rêves que vous êtes le locataire par-fait !


1- Règle numéro un : soyez réactif


La recherche de logement, parfois, c’est la guerre ! Pour éviter que cela ne rime aussi avec galère, il vous faut réagir dès qu’une annonce est publiée. Plus rapide que les soldes d’été, les alertes de GoFlint.fr vous envoient les annonces dès leur parution pour que vous puissiez les recevoir en priorité. Créez votre alerte immo sur GoFlint.fr, et augmentez vos chances d’être le numéro 1 sur la liste des visites !


2- Donnez une (très) bonne première impression


Le premier contact, qu’il soit par téléphone ou par email, peut faire la différence ! C’est la première impression que le propriétaire aura de vous. Donnez-lui envie de vous donner rendez-vous pour une visite : présentez-vous, soyez poli, organisé et motivé. Mettez en avant les points forts de votre dossier pour le rassurer.

C’est beaucoup d’efforts, mais c’est la clé pour décrocher cet appart de rêve dans lequel vous allez passer une formidable étape de votre vie ! 


3- Votre dossier de location : les pièces obligatoires


La loi ALUR (décret n° 2015–1437), fixe la liste des documents qui peuvent être demandés aux locataires par les propriétaires  :

- votre preuve d’identité (copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport),

- votre situation professionnelle (copie de votre contrat de travail, certificat de scolarité…),

- vos ressources (copie de vos dernières fiches de paie ou des dernières fiches de paie de votre garant).

Présentez votre dossier de manière ordonnée et claire pour faciliter la lecture au propriétaire.


4- Votre dossier de location : les bonus pour gagner des points


Vous pouvez glisser dans votre dossier des pièces bonus, pour prouver au propriétaire votre sérieux et votre solvabilité :

- une lettre de motivation dans laquelle vous présenterez par exemple votre situation professionnelle, pourquoi ce logement serait idéal pour vous, la durée pendant laquelle vous prévoyez de l'occuper...

- un CV peut aussi ajouter des éléments qui peuvent rassurer le propriétaire sur votre dynamique et votre motivation,

- une lettre de recommandation d’un ancien bailleur, qui montre que vous avez toujours payé votre loyer rubis sur ongle, et que vous avez pris soin de votre précédent logement.

Vous pouvez aussi, en plus d’un dossier imprimé, le conserver sur une clé USB avec toutes les pièces nécessaires.


Ce que dit la loi : il est interdit aux propriétaires et aux agences de vous demander certains documents comme une copie de votre carte vitale, de votre casier judiciaire, ou des extraits de votre compte bancaire (le propriétaire s’expose alors à une amende de 3.000 euros maximum pour un particulier et 15.000 euros pour les agences immobilières). La loi interdit également aux propriétaires et agences de demander plus de pièces justificatives à certains candidats qu’à d’autres.


5- Le bon profil : vos points forts


En France, il est interdit par la loi de Modernisation Sociale (du 17 janvier 2002) de faire de la discrimination en fonction de l’âge, l’ethnie, l’orientation sexuelle, un handicap ou la situation amoureuse d’un candidat.

En revanche, certains points comme l’aspect financier et certains détails lors de la rencontre peuvent faire la différence pour départager les prétendants à un même logement.


Les points forts à mettre en avant :

- votre employeur, si c’est une société bien connue

- votre contrat de travail, si c’est un CDI, rassurera les propriétaires

- vos garants, si vous en avez

- vos revenus ou ceux de vos garants, s’ils sont élevés

- votre ponctualité (ce n’est pas un détail !)

- si vous n’êtes pas fumeur ou si vous n’avez pas d’animal de compagnie

- les aides auxquelles vous pouvez prétendre, comme les APL, la garantie visale, l’avance locapass, la caution solidaire bancaire…).

Préparez votre dossier méticuleusement, vous serez prêts à braver l’océan d’annonces avec les meilleurs atouts et passer votre dossier sur le dessus de la pile ! Vous serez également plus serein pour faire une bonne première impression à votre futur propriétaire.

Bon courage, et bonne recherche sur GoFlint.fr ! (Envoyez-nous un petit mot quand vous avez décroché l’appart de vos rêves, on adore vous lire…)