Nos articles
On a trouvé où est le bonheur !
vendredi, mars 27, 2020
On a trouvé où est le bonheur !

L’association des villes et villages où il fait bon vivre publie le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 841 communes de métropole.

On ne va pas vous faire languir plus longtemps ! Vous habitez Guéthary, Bayonne, ou encore La Rochelle ? Vous avez la chance de vivre dans une des villes où l’on vit le mieux en France...



Annecy, Bayonne , La Rochelle, villes de plus de 2000 habitants où il fait le meilleur vivre. -photos : Milada Vigerova, Pat_Scrap, Thriftkaare. 


ANNECY

En tête du top 50 des villes de plus de 2000 habitants, nos amis annéciens et annéciennes (les habitants d’Annecy pour ceux qui ne sont pas du coin) serait les mieux lotis !

La joliment nommée “Venise des Alpes” mérite bien son titre. La pureté de l’air alpin, la beauté de son lac, les sports d’hiver environnants, et son patrimoine culturel à réputation internationale (le Festival international du film d’animation est en juin, jetez un œil !) en font une ville très attractive.


BAYONNE

La médaille d’argent revient à la ville de Bayonne. Pas étonnant quand on connait l’esprit si convivial et épicurien du sud-ouest !

Bayonne est bien connue pour ses fêtes tonitruantes du dernier weekend de juillet. Mais c’est aussi une ville largement choisie par les familles. Preuve en est, elle a la plus forte croissance démographique de ce palmarès : +14,1% en 5 ans.

Entre océan et montagne, avec une scène culturelle et un patrimoine si riches, sans parler de sa gastronomie, Bayonne est une fête toute l’année !


LA ROCHELLE

La Rochelle prend la 3e place du podium. Il faut dire qu’on y retrouve un petit air de vacances toute l’année...

Après une visite au fameux aquarium, passez au marché et rejoignez la plage d’un coup de vélo, les cheveux dans la fine brise marine en zigzagant dans les ruelles pavées, puis retrouvez vos amis pour un apéro-huîtres (oui, fermez les yeux vous y êtes presque !)

Avec un taux d’ensoleillement plus haut que la moyenne nationale, La Rochelle est définitivement une destination coup de cœur !


 DÉCOUVREZ LE CLASSEMENT DE VOTRE VILLE 


Elles n’ont rien à envier aux plus grandes, les villes de moins de 2000 habitants ont aussi des atouts indiscutables et plus que prisés !



Peltre, Guéthary , Martinvast, villes de moins de 2000 habitants où il fait le meilleur vivre. -photos : lorfm.com, Guide Michelin, actu.fr. 


PELTRE

Avec ses 1.974 habitants, la commune de Peltre prend la tête du classement des villages où il fait bon vivre.

Toute proche de Metz, cette petite bourgade en enfilade, aux pavillons bigarrés, n’a à priori rien de ­spécial. Détrompez vous, les Peltrois, surnommés aussi les loups de Peltre, sont très fier de leur petit village posé sur la voie romaine, et doté de nombreux monuments néo-gothiques.

Si vous n’aviez pas encore envisagé la Lorraine comme nouvelle destination, il est temps d’y penser !


GUÉTHARY

En 2e place, Guéthary, petite ville bijou du Pays Basque (encore !)

Guéthary est un petit village où l’on a vite fait de passer à côté si on ignore le bon plan... Ses escaliers dans la verdure vous invitent vers l’océan, le paysage est à couper le souffle. À mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary est certainement l’un des plus beaux villages basques.

En été en espadrilles, ou pendant la douce arrière-saison, c’est aussi maintenant l’un de ceux où il fait le meilleur vivre !


MARTINVAST

En 3e place, Martinvast, une petite commune très agréable et familiale où tout le monde se connaît.

Sa situation géographique est un avantage : située sur le canton de Douve-Divette, elle permet à ses habitants de profiter du calme de la campagne tout en étant à quelques kilomètres du centre de Cherbourg, mais aussi au cœur de deux axes menant rapidement sur les plages de la côte ouest pour l’un et dans le centre du Cotentin pour l’autre.


 DÉCOUVREZ LE CLASSEMENT DE VOTRE VILLE