Nos articles
Vous allez crécher où ?
jeudi, février 06, 2020
Vous allez crécher où ?

Vous allez crécher où ?

Trouver une crèche c’est la galère, seulement 18 % des tout-petits y sont accueillis.

Goflint a sorti les rames pour vous guider vers les principaux réseaux et trouver quelques pépites. Alors Go !


Trouver une crèche


Dans le rôle du premier de la classe, des crèches privées, le nominé est Babilou. Et comme ils le disent si bien « avec plus de 1800 structures, il y a forcément une place pour vous ».

Babilou innove aussi avec des crèches d’un nouveau type : des crèches bilingues, écoles et même non genrées.

Cliquez sur la photo

Crèche Babilou


Adopter la bonne attitude avec la Crèche attitude, un réseau qui accueille chaque mois près de 7000 enfants dans ses 260 établissements gérés en propre. Filiale de Sodexo, leader mondial des services à la personne, le réseau se positionne autour de la nutrition, du développement durable, et le handicap.

Cliquez sur la photo

Crèche Attitude


Tous ensemble tous à la crèche…Crèches Pour Tous rassemble aujourd’hui plus de 1 800 structures partenaires (associatives, privées et municipales) animées toutes par le même objectif : faire progresser ensemble et concrètement la qualité d’accueil dans les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant).

www.crechespourtous.com 


Prenez les micros : les micro-crèches qui parlent aux parents

Marre des listes d’attente, des structures hybrides se développent appelées micro-crèches. Elles accueillent peu d’enfants, entre trois et neuf de moins de 6 ans (contre 20 à 60 dans les crèches collectives). Le tarif horaire est généralement fixé librement et varie selon les revenus des parents. Une alternative intéressante non ? A voir les sites :

https://www.nouvellescreches.fr

https://www.la-maison-bleue.fr 

On a repéré une initiative qui fait du bruit autour de l’éveil artistique et culturel :

Le réseau de crèches Cap Enfants propose une Bulle Musicale, véritable immersion multisensorielle. Une bulle à l’intérieur de laquelle il n’y a aucune résonnance grâce aux matériaux phoniques. Des capteurs sont disposés à hauteur des enfants pour leur permettre d’appuyer dessus. Pour des futurs clubbers en herbe ?

Cliquez sur la photo

Crèche Cap Enfants


Et puis l’écologie aussi s’invite dans le panorama avec les crèches écolos. Depuis quelques années, les ouvertures de crèches éco-responsables se multiplient. L’idée ?

Offrir aux enfants un espace de développement respectueux de l’environnement tout en rassurant les parents qui souhaitent un endroit aussi sain que possible pour leurs enfants.

D'ailleurs le label Écolo crèche accompagne les établissements pour devenir plus durables.

Ce premier label consacré à la petite enfance, reconnu par le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, est délivré aux crèches qui s'engagent dans une démarche écologique.


Crèche écolo


A voir la carte de France des crèches écolos :


Carte des crèches écolo


Maintenant avec 400 structures publiques et privées qui ont en cours de labellisation , les crèches écolos restent encore minoritaire par rapport aux 12.000 structures qui existent France.

Reste surtout à trouver la crèche la plus proche de son boulot ou logement.